Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de mon boeuf bourguignon, celle que je préfère de toutes les recettes que j'ai déjà pu tester ou goûter.

Ce que je n'aime pas dans les boeufs bouguignon que je mange chez les autres, en général, c'est le côté un peu visqueux/épais de la sauce. J'aime que la sauce dans le boeuf bouguignon soit tout juste épaissie et qu'elle reste plutôt fluide. Vous allez sûrement me dire que la sauce du bourguignon est plutôt épaisse normalement, mais voilà moi, je n'aime pas ça.

En clair, si vous cherchez une recette de boeuf bourguignon plutôt traditionnelle avec la sauce bien épaisse qui ne bouge quasiment pas de l'assiette quand on la bouge, passez votre chemin :p

Ma recette est très largement inspirée de celle du blog de Eryn. Au fil de mes tests, j'ai changé deux ou trois choses, mais dans l'ensemble cela reste la même recette.

 

Ingrédients pour 4 personnes environ:

-1kg de viande de boeuf à bourguignon
-1 botte d'oignons blancs
-1 oignon jaune
-1/2 bouteille de vin rouge (j'utilise du Bordeaux)
-1 cube de bouillon de boeuf
-2 carottes
-Huile d'olive
-200 g de lardons fumés (ou poitrine)
-Sel, poivre

 

Préparation:

Commencer par dégraisser la viande au couteau. Lors de cette étape, si vos morceaux sont beaux, vous devriez ne pas passer trop de temps dessus. Si vous avez en revanche  la malchance de tomber sur des morceaux où le gras est très présent, vous allez sûrement y passer pas mal de temps.

Couper la viande en cubes plus ou moins gros selon votre préférence (perso je coupe des cubes qui sont assez gros pour ne pas cuire trop vite et assez petits pour ne pas avoir à être redécoupés lors du service).

Peler et émincer l'oignon, éplucher les carottes et les couper en lamelles.

Dans une grande casserole, mettre de l'huile d'olive et faire chauffer.
Mettre les carottes, l'oignon et les lardons à dorer ensemble, à feu moyen, en veillant à ce que les oignons ne brûlent pas.

Pendant ce temps, préparer un bol de bouillon avec le cube de bouillon de boeuf et de l'eau bouillante.

Une fois le tout bien doré, réserver et saisir la viande à feu vif.

Une fois la viande bien dorée sur toutes les faces, ajouter le mélange oignons, lardons et carottes et baisser le feu. 

Mouiller avec le bouillon de boeuf, bien mélanger.
Ajouter la 1/2 bouteille de vin rouge.
Saler et poivrer à votre convenance.

Couvrir et laisser mijoter au moins 2 heures, pour que la viande ait bien le temps de s'attendrir, à feu moyen.

Peler quelques oignons grelots et les ajouter 15 minutes avant la fin de la cuisson, en les laissant entiers.

Une fois la cuisson terminée, si vous constatez que votre sauce est trop liquide, diluez une cuillère à soupe de maïzena dans un verre d'eau froide (cette information est importante car si vous versez la maïzena directement dans la sauce chaude, elle ne se diluera pas et vous fera de jolis petits grumeaux impossibles à délayer). Verser le verre de maïzena dilué dans la sauce et mélanger.

Servir bien chaud avec du riz basmati ou des pommes de terre vapeur.