750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Vindy
La cuisine de Vindy
Archives
3 février 2015

Cookies chocolat au lait et noix

 

 

Cookies CN

 

 

Cette recette est en grande partie inspirée de la recette de cookies au chocolat et noix de pécan de Cyril Lignac. J'ai changé les dosages de sucre (préférence personnelle) et j'ai remplacé les noix de pécan par des noix fraîches.

 

Pour 15 à 20 cookies:

-100 g de beurre mou
-100 g de cassonnade (j'utilise la "poudre à Maurice" de chez Daddy)
-80 g de sucre en poudre
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-220 g de farine
-Une plaquette de chocolat à pâtisser au lait (j'utilise celui de la marque Nestlé "Nestlé dessert lait")
-Une dizaine de noix fraîches (ou plus, ou moins, selon votre goût)

 

Préparation:

Préchauffer votre four à 180°C, de préférence en chaleur tournante. Si vous ne disposez que d'un petit four électrique avec des résistances, veillez à ce que vos cookies ne crament pas sur le dessus avant de cuire, quitte à baisser un peu la température.

Décortiquer les noix et les casser en morceaux grossiers. 
Prendre la plaquette de chocolat et la casser en respectant les morceaux prédécoupés, puis casser chaque morceau en deux (si besoin avec un couteau) de manière à avoir de gros chunks. Personnellement, je n'utilise pas la plaquette au complet mais seulement les 3/4. Ceci dit, si vous êtes gourmands, vous pouvez tout mettre.

Réserver.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec une fourchette pour en faire une pommade.

Ajouter les sucres et travailler de nouveau avec la fourchette pour rendre le mélange homogène.

Ajouter l'oeuf et travailler de la même manière que précédemment.

A ce moment de la préparation, votre pâte est liquide. C'est ce moment que je choisis pour ajouter les noix et les chunks de chocolat car je trouve que cela permet de répartir ces derniers de manière plus homogène dans la pâte.

Ajouter donc les chunks de chocolat et les morceaux de noix et mélanger.

Ajouter toute la farine et la pincée de sel et mélanger de nouveau.

Votre pâte sera collante mais elle doit se tenir. Pour être plus claire, lorsque vous formez une boule pour la façonner en cookie et que vous la déposez sur votre plaque, votre pâte ne doit pas s'étaler mais rester en forme. Si elle s'étale, ajouter un peu de farine et bien mélanger. Normalement, si vous respectez bien les dosages, vous n'aurez pas à remettre de farine (à moins que vous n'utilisiez des gros oeufs).

Avec une grosse cuillère, former des boules de pâtes et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Je vous recommande de ne pas les déposer sur une grille. En effet, la pâte étant molle et s'étalant un peu à la cuisson, vous risqueriez de vous retrouver avec des cookies qui "tombent" en emportant le papier sulfurisé avec eux (et là bonjour le bordel pour rattraper le coup). Préférez donc une surface lisse.
En ce qui concerne la taille des boules de pâtes, je les fais plutôt épaisses car j'aime les cookies bien épais qui sont croustillants sur le dessus et moelleux dedans. Vous pouvez bien sûr faire des petites boules mais dans ce cas, sachez que vos cookies cuiront plus vite mais aussi et surtout qu'ils auront tendance à être très croustillants et donc à durcir plus vite.

Enfourner et faire cuire 15 à 20 minutes (selon la taille de vos cookies et la puissance de votre four).

En fin de cuisson, sortir les cookies et les laisser refroidir sur la feuille de papier sulfurisé (vous pouvez cette fois ci les poser sur une grille). 

Je conserve ces cookies dans un tupperware auquel j'ajoute un peu d'aluminium. Evitez de les laisser à l'air libre, ils risqueraient de durcir très vite.

Pour finir, régalez-vous!

Publicité
Commentaires
La cuisine de Vindy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité