750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Vindy
La cuisine de Vindy
Archives
1 septembre 2009

Tarte crémeuse Pommes/Cannelle

Rentrée trempée et frigorifiée d'une virée courses sous la pluie sans parapluie, des pommes et une tarte brisée dans les sacs, j'ai eu une soudaine envie de quelque chose qui soit à la fois fruité et.. épicé. Une sorte de mélange de fraîcheur et de douceur chaude.

Quoi de mieux pour cela qu'une tarte aux pommes sous-couchées d'une savoureuse crème à la cannelle?

J'ai longtemps hésité sur la cuisson.. cuire à blanc ou pas? Finalement j'ai opté pour une pré-cuisson à blanc suivi d'une cuisson pommes+crème. J'ai souvent été déçue par la texture de la pâte en cuisant tout en même temps, qui a tendance à s'imprégner du jus des pommes et cuire mollement. J'ai donc joué la sécurité.

La crème à la cannelle, quant à elle, n'est rien d'autre qu'une crème pâtissière dont j'ai remplacé la vanille par la cannelle. Il fallait y penser comme dirait l'autre.

IMGP0934


Pour la pâte:
J'ai choisi une pâte brisée pour tartes toute faite. Vous pouvez aussi utiliser une pâte sablée ou feuilletée, au goût de chacun. Personnellement, je pensais que le rendu serait sûrement un peu trop lourd en utilisant une tarte sablée pur beurre, d'où mon choix. Vous pouvez la faire vous-même, il y a de très bonnes recettes sur le net.

Pour la crème pâtissière à la cannelle:

- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'œuf
- 100 g de sucre
- 60 g de farine
- 2 cc de cannelle moulue ou 1 bâton de cannelle

Pour le montage:

- 3 belles pommes
- Un peu de cannelle en poudre

IMGP0935


Sortez votre rouleau de pâte du réfrigérateur au moins 10 minutes avant de le dérouler.

Étalez votre pâte dans un moule, piquez avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Personnellement, j'enlève le papier sulfurisé et beurre mon moule avant d'y mettre la pâte et de bien coller les bords sur le moule, ceci pour éviter qu'ils ne roulent vers l'intérieur à la cuisson.

Cuire à blanc pour 10 minutes à 180°C, départ de cuisson four froid.

Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre. Battez aux fouets électriques jusqu'à ce que la préparation mousse et blanchisse.

Incorporez délicatement la farine. Mélangez bien.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la cannelle. Dès l'ébullition, retirez du feu et versez-y en une seule fois la préparation aux œufs en remuant au fouet.
Bien mélanger en fouettant.

IMGP0942

Remettre sur feu moyen et cuire environ 3 minutes, en ne cessant jamais de fouetter, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère. Prenez garde à ce qu'elle ne brûle pas dans le fond (c'est pourquoi il est important de ne jamais cesser de remuer).
Réservez.

Épluchez, épépinez et coupez les pommes en lamelles régulières.

Versez la crème pâtissière à la cannelle sur le fond de tarte en égalisant bien. Disposez les lamelles de pommes de manière régulière, en commençant de l'extérieur vers l'intérieur, en rosace. Si vous voyez des espaces, rajoutez des pommes, ou, comme moi, nappez négligemment de crème pâtissière, en suivant les contours des pommes.

Saupoudrez légèrement de cannelle moulue.

IMGP0944

Enfournez 20 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant découpage.

J'ai été agréablement surprise par la saveur de la crème pâtissière à la cannelle... c'est un régal. De plus, sa couleur rosée donne un bel esthétisme à la tarte, lorsqu'on en met un peu sur les pommes.
Vous vous en doutez, la crème cannelle se marie à merveille avec les pommes. Je vous conseille de la laisser à température ambiante plutôt que de la refroidir au frigo. Encore un peu tiède, elle est tout simplement succulente.

Publicité
Commentaires
La cuisine de Vindy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité