Samedi dernier, alors qu'on voulait faire un dîner "spécial", on a cherché une recette de dessert sur le net qui nous tentait.
"Il" est tombé après recherche sur une recette de tarte aux noix qui nous tentait bien tous les deux. Je suis partie de la base de la tarte aux noix qu'on trouve sur ce site. Et j'ai modifié plusieurs choses, tant et si bien qu'au final la recette n'est plus vraiment la même. Je me devais tout de même citer l'inspiration :p

IMGP0920

J'ai notamment préféré une pâte sablée à une pâte brisée, et ai réduit les proportions pour la préparation au sucre roux et aux œufs, qui était bien trop volumineuse pour mon moule... cela aurait soit débordé de partout, soit trop caché le goût de la noix. J'ai modifié aussi la cuisson, qui, à la première tentative, m'avait valu une tarte brûlée sur le dessus.

Au final, cette tarte est vraiment, vraiment bonne... la consistance ressemble à celle d'une tarte au citron, morceaux de noix mis à part.

(Selon "lui", on ne sent malgré tout pas assez le goût de noix, alors que selon moi si... donc si vous aimez vraiment beaucoup le goût de noix, vous pouvez aisément monter jusqu'à 200 g :p)


Pour un moule à tarte de Ø 23 à 25 cm :

- 1 pâte sablée
- 2 œufs
- 120 g de sucre roux
- 25 g de beurre fondu
- 1 cc d'extrait de vanille liquide (ou de poudre de gousses sucrées)
- 1 CS de farine
- 100 à 150 g de noix mixées grossièrement + 1 ou 2 cerneaux pour la déco.

Faire cuire à blanc la pâte sablée dans le moule, pendant à peine 10 minutes à 180°C. (Vous pouvez la prendre toute faite, ou en préparer une. Personnellement, j'utilise cette recette. Elle tient bien à la cuisson et ne se détache pas en mille morceaux quand on la coupe)

Dans un saladier, mélanger d'abord les œufs et le sucre, homogénéiser. Ajouter ensuite le beurre, la vanille, et pour finir une cuillère à soupe de farine (la préparation tient mieux à la cuisson).

Modif

Hacher grossièrement les noix pour en faire une poudre qui contiendra de manière irrégulière quelques morceaux de noix. Il ne faut pas qu'il y en ait trop cependant, et il préférable d'avoir plus de poudre que de morceaux, pour l'aspect de la tarte et sa découpe. La poudre se mélange ainsi à la cuisson à la préparation liquide, et c'est vraiment un délice :)

Répartir la poudre sur le fond de la tarte, en tassant bien. Ajouter délicatement la préparation liquide. Mettre un ou deux cerneaux de noix sur le milieu de la tarte pour la déco.

IMGP0922

Mettre à cuire à 180°C jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée (environ 10-15 minutes). Poursuivez ensuite la cuisson 10 minutes à 200°C en disposant une feuille de papier aluminium piquée de deux-trois trous au couteau. Cette étape est importante si vous ne voulez pas vous retrouver avec au mieux, les bords de la tarte brûlés, au pire, tout le dessus de la tarte...

Cette tarte se déguste tiède ou à température ambiante. Au frigo, elle a tendance à perdre de sa saveur. Elle est meilleure le lendemain, restée à température ambiante, recouverte d'une feuille de papier alu pour ne pas qu'elle sèche :)