750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Vindy
La cuisine de Vindy
Archives
3 août 2009

Gâteau invisible aux nectarines

A la lettre, ou presque.. Au lieu des pommes et poires utilisées par l'auteur de la recette, à savoir Eryn, j'ai utilisé des nectarines blanches, fermes mais sucrées. Si on les prend trop mûres, elles risquent de donner au gâteau un aspect "bouillie de pêches", ce serait sûrement très bon au goût mais à l'aspect.. bref :p

Je voulais diviser les proportions, de peur qu'il y en ait trop pour mon petit plat à gratin. Puis en commençant à faire la pâte et avec seulement 3 nectarines, je me suis quand-même rendue compte qu'il y aurait trop de nectarines par rapport à la pâte.. donc j'ai fait les proportions normales qui sont tout à fait correctes. On peut découper 6 belles parts dedans.

IMGP0900

Ingrédients:

- 3 belles nectarines (ou 4 petites) blanches ou jaunes, on peut même choisir des pêches, à condition qu'elles soient assez fermes pour tenir à la cuisson.
- 10 cl de lait
- 70 g de farine
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càs d'arôme vanille
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C.
Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et pâlisse. Ajouter alors le beurre préalablement fondu, le lait et l'arôme vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

Laver, peler et dénoyauter les nectarines, et les couper en tranches régulières. Si vous avez une mandoline, cela est plus pratique et le rendu est plus esthétique, moi j'ai coupé comme j'ai pu avec un bon vieux couteau :p
Au fur et à mesure, les jeter dans le saladier, en remuant pour les imbiber de pâte.

Beurrer et fariner un moule (ici, un moule de 16*25). Verser la pâte délicatement et lisser les fruits pour les répartir de manière à ce qu'ils se chevauchent, et forment une sorte de millefeuille de fruits après la cuisson.

Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser tiédir dans le moule, saupoudrez de sucre glace, ou pas!

IMGP0894

Ce gâteau est vraiment très léger et très digeste, mais il est aussi et surtout très, très fondant. C'est un véritable régal. Il peut se réaliser avec des pommes et des poires, comme Eryn, ou avec seulement des poires, ou seulement des pommes ou... libre à vous, vous l'aurez compris, de l'agrémenter selon vos envies et vos préférences. Il faut évidemment choisir un fruit qui tient bien à la cuisson.

Publicité
Commentaires
La cuisine de Vindy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité