Une nouvelle petite recette, adaptée des fameux fondants aux épices et au rhum de Martha Stewart que j'ai découverts et testés récemment. Sur la base des ingrédients de ces petits fondants, j'ai modifié la teneur en sucre et le temps de cuisson afin de les rendre croquants et légèrement caramélisés, ce qui leur confère un goût très proche des fameux Speculoos, avec une note de rhum supplémentaire et un peu moins de sucre (ce qui ne les rend que meilleurs).


Photos_0036



Croquants Cannelle


Pour 25 à 30 petits croquants:

- 125 grammes de farine
- Environ 50 g de sucre semoule
- 80 g de beurre mou
- 35 à 40 ml de Rhum Ambré
- 1cc de vanille (gousses en poudre pour ma part)
- 1cc de cannelle
- 1cc de muscade


Dans un saladier, mélanger la farine avec les épices sèches (cannelle, muscade et vanille pour ma part. Si vous choisissez de l'extrait de vanille liquide, ajoutez-le plutôt en même temps que le rhum).

Dans un récipient à part, mélanger le beurre mou et le sucre et "crémer" l'ensemble. Il s'agira de bien fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse et pâle.
Ajouter le rhum à cette préparation, mélanger grossièrement. (Ajoutez ici la vanille si vous l'avez choisie liquide)

Incorporer le mélange crémeux au mélange farine & épices et travailler à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte molle et collante, sous forme de boule. Travaillez à la main si nécessaire, il faut que le beurre soit le plus uniformément réparti.
La pâte ainsi obtenue est collante et humide: c'est normal. N'ajoutez surtout pas de farine!

Etalez la boule formée sur un plan de travail ou une planche à découper, et roulez-là en un boudin d'environ 3/4 cm de diamètre. Faites en sorte qu'il soit le plus régulier possible. Enroulez ensuite le boudin dans du film étirable (transparent, alimentaire..) et le placer au congélateur 30 minutes (ou 2 heures au réfrigérateur pour les plus patients) afin de rafermir la pâte. Prenez garde à ce qu'elle ne congèle pas.

croquants_cannelle

Sortez le boudin et enlevez le film étirable.
Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez des lamelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Disposez-les en les espaçant légèrement sur une grille recouverte de papier sulfurisé ou d'aluminium.

 

Enfournez 20 minutes et vérifiez la cuisson. Il faut que vos croquants soient bien dorés et croquants. Sinon, remettez-les 10 minutes au four en surveillant.

Après cuisson, sortez la plaque du four et laissez refroidir tel quel avant de décoller.

 

Les croquants se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique recouverts de papier aluminium ou dans une boîte métallique par le même procédé.