Photos_0033

Une petite recette de petits biscuits moelleux parfumés au rhum ambré, aux noix, et décorés de raisins secs.

N'ayant que 4 oeufs sous la main, plus de sucre semoule et plus de beurre, et une grosse envie de biscuits pour le goûter, j'ai voulu réaliser une petite recette rapide et simple ( mais savoureuse) .

L'avantage de ces petits biscuits est qu'ils se réalisent rapidement et que le beurre habituellement utilisé pour ce type de biscuits est remplacé par l'huile. Le sucre semoule est également remplacé par du sucre roux (en gros grains), ce qui leur donne au final une consistance "craquelée" , d'où leur nom.

Je m'excuse à l'avance pour la qualité des photos. Elles sont prises avec mon téléphone, n'ayant rien d'autre sous la main pour le moment...

Ingrédients pour environ 30-40 biscuits:

-300 g de farine
-140 g de sucre roux
-2 oeufs
-10 cs d'huile
-2 cs rhum ambré
-3 ou 4 grosses noix
-1 cc de vanille en poudre (gousses en poudre sucrées) ou d'extrait de vanille
-Quelques raisins secs pour la décoration

Préchauffez votre four à 180°C. (ici, en convection naturelle)

Dans un saladier, mélangez le sucre et l'huile et fouettez rapidement. Ajoutez un à un les œufs en mélangeant entre chaque pour rendre la préparation homogène.

Ajoutez peu à peu la farine en la tamisant. Vous allez obtenir une pâte assez épaisse, mais très malléable (elle s'étale légèrement mais ne forme pas de boule compacte).
Ajoutez le rhum (note pour les plus réticents: l'alcool s'évapore à la cuisson, ne reste alors que le délicieux goût sucré et ambré du rhum ;) ) et la vanille, mélangez. Ajoutez les noix grossièrement écrasées et répartissez bien dans la pâte.

Photos_0032

A l'aide d'une cuillère à café, disposez des tas (environ une cuillère à café bombée) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou de papier aluminium huilé). Recouvrir chaque petit tas d'un grain de raisin sec sur le milieu (vous pouvez en mettre plusieurs si le cœur vous en dit, ils se marient très bien avec le rhum).

Enfournez 15 minutes à 180°C.
Lorsqu'ils sont cuits, sortez-les et laissez les refroidir sur la plaque 10 minutes avant de les décoller.

A la sortie du four, vos biscuits doivent être légèrement dorés et craquelés. Ils sont craquants sur le dessus, et moelleux à l'intérieur.. miam!

Voilà un petit délice simple et rapide à réaliser !