750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Vindy
La cuisine de Vindy
Archives
3 juin 2009

Gâteau "moka" sans cuisson

Voilà une deuxième recette de ma mère que j'affectionne particulièrement:
Un gâteau sans cuisson, à base de chocolat, de café et de biscuits cuillère qui le rendent à la fois gourmand et léger.

C'est une de ces vieilles recettes qu'on trouvait autrefois lorsqu'on achetait des kilos de sucre de canne d'une marque dont je n'ai pas le souvenir.
N'étant pas très fan des gâteaux trop crémeux ou trop chargés, ce gâteau était un compromis idéal pour moi, et nous avions pris l'habitude de le faire tous les ans pour mon anniversaire.

Ingrédients pour 8 personnes:

- 150g de sucre roux de canne
- 375g de biscuits cuillère (attention à bien prendre des vrais biscuits cuillère tendres, et non pas durs)
- 100g de chocolat noir
- 20cL café fort
- 125g de beurre mou
- 2 jaunes d'œufs

Préparation:

  • Sortir le beurre afin qu'il ramollisse. Dans un robot, mixer les biscuits. Râpez le chocolat et préparez 20cL de café fort.
  • Dans une terrine, mélanger les biscuits avec le sucre, le café, le beurre mou, les jaunes d'œufs et le chocolat râpé. Travaillez soigneusement à la cuillère.
  • Verser dans un petit moule à cake d'environ 20 cm de long.
    Tapisser de papier sulfurisé pour un meilleur démoulage.
  • Garder au frais une nuit (ou 12 heures), démoulez et dégustez!

Important: Ce gâteau, du fait de sa teneur en jaunes d'œufs non cuits, ne se conserve pas plus de 48h au réfrigérateur (à partir de sa fabrication, donc une grosse journée après sa prise de 12 heures au frigo). Il est donc impératif de le manger rapidement, ou d'adapter les proportions pour ne pas gâcher ;)

Publicité
Commentaires
R
Mmmm, voilà qui a l'air délicieux !
N
un petit coucou en passant.....bonne continuation
La cuisine de Vindy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité